04 octobre 2007

A l'occasion de la journée mondiale des animaux...

Depuis de très nombreuses années, le 4 octobre est consacrée journée mondiale des animaux.
C'est très bien, j'adore les animaux, moi-même je ne pourrais pas me passer de mon animal favori qui bien sûr est le chat.
A l'occasion de cette journée, je lance un peu mon coup de langue (pour être polie ;)) car lors de mes récentes vacances, j'ai pu observer un comportement que je qualifie d'honteux :

Nous étions à la terrasse de l'appartement que nous louions et nous avons eu notre attention attirée par les aboiements d'un chien, en regardant par dessus le balcon nous avons vu que ce chien étais attaché à un arbre, on ne comprenais pas bien puis une jeune femme s'est approchée de lui et lui a filé des coups de pieds pour qu'il se taise et est repartie s'installer sur son essuie à la plage un peu plus loin.
En fait, comme les chiens sont interdit à la plage, cette jeune femme a attaché son chien pour pouvoir aller faire tranquillement sa petite bronzette et bien sûr le chien paniqué aboyait sans cesse, pour finir, excédée elle a repris son chien et est partie, mon sang ne faisait qu'un tour car jusqu'à preuve du contraire il n'est pas obligatoire d'avoir un animal alors pourquoi en adopter un pour le maltraiter ensuite !

Bien sûr, beaucoup ne réfléchisse pas : c'est trop mignon étant petit et on ne voit pas plus loin que le boût de son nez.

Avoir un animal c'est aussi :
*Lui assurer sa nourriture chaque jour, de préférence équilibrée.
*Lui apporter des calins, jouer avec lui.
*Le faire vacciner et le soigner en cas de maladies, accidents, etc.
*En cas de départ en vacances, trouver quelqu'un pour le soigner ou le faire garder.
*Ne pas oublier que ce petit chiot ou ce petit chaton va vieillir, et j'ai appris récemment par une colllègue qui avait visité un refuge que beaucoup abandonnaient leurs animaux quand ils vieillissaient car comme les humains, un animal en vieillissant tombe malade et les soins coûtent.

Je ne comprends qu'on puisse passer des années avec un animal et l' abandonner lachement pour raison de vacances ou de vieillissement.
Je ne veux décourager personne mais juste faire prendre un peu conscience qu'il s'agit d'un être vivant et qu'avant d'adopter sans réfléchir, il faut bien penser à la responsabilité que l'on a envers eux et de ce fait les refuges seraient peut être moins bondés.
Pour ma part, j'ai choisi la compagnie des chats, c'est une passion découverte grâce à mon cher époux et celà ne représente aucunement une contraite, bien au contraire c'est un vrai bonheur !
Les soins sont pour moins une évidence et celà me met en boule quand je vois des animaux maltraités ou tout simplement mal soignés.

2 commentaires:

Laurie a dit…

Moi aussi j'adore les animaux! Ca me fait mal au coeur quand ils souffrent... Je te présente mon chien, vas voir sur mon blog ;)

Myriam a dit…

Je partage évidemment ton avis et peux t'assurer que même un animal né avec un handicap peut se développer très harmonieusement et faire le bonheur des humains qui les aiment