08 septembre 2009

Les chats aussi ont des caries !

J'avais déjà remarqué que Yoda, bien qu'il n'aie que 4 ans, avait développé du tartre sur les dents dernièrement et depuis quelques temps il ne mangeait plus de croquettes, seulement de la pâtée.
Mais jeudi dernier, j'ai remarqué qu'il avait même du mal a manger sa pâtée et vendredi, là il gémissait de douleur, sa patte allant sans cesse à sa machoire.
Etant donné que je sais très bien qu'un chat est très costaud, je me suis dites que s'il se plaint ainsi c'est qu'il a un gros soucis !
On a essayé de regarder J-F et moi mais bien sur pas facile et en fin de compte on n'arrive à rien donc direction le véto qui diagnostic une carie importante sur une dent carnassière !
Je ne savais pas qu'un chat pouvait développer des caries dentaires, ce serait dû à une mauvaise qualité d'émail.
Le véto a été super (comme toujours d'ailleurs), malgré son planning chargé il l'a gardé et l'a opéré le soir même (sans supplément j'ajoute) : enlèvement de la dent et détartrage tant qu'on y était.
J'ai donc repris Yoda à 21h vendredi, groggy et dès le lendemain il recommençait à s'alimenter et à présent c'est la grande forme ;)

1 commentaire:

Céline a dit…

Je ne le savais pas non plus... Mais c'est très intéressant à savoir !
J'ai une petite anecdote "dentaire" sur un de mes chats (Juliette). Un jour, on a remarqué qu'elle n'arrêtait pas de baver. Le lendemain, elle bavait de plus en plus. Mes parents et moi pensions alors qu'elle avait été empoisonnée. Par précaution, on se rend chez le vétérinaire. celui-ci lui ouvre la bouche et donne un petit coup sur une de ces dents... et la dent tombe sans aucune résistance ! En fait, elle salivait pour faire tomber sa dent !