21 juillet 2007

Je viens de lire : Dr Frédéric Saldmann : On s'en lave les mains".

Je viens de terminer la lecture de ce livre et j'ai beaucoup aimé, appris certaines choses aussi !
Conséquence concrète d'une dérive de l'hygiène, de nouveaux risques sanitaires apparaissent, aussi bien dans l'alimentation, à la maison, au travail, qu'à l'échelle planétaire. Des allergies à la pandémie de grippe aviaire, le Dr Frédéric Saldmann expose en détail les dangers qui nous guettent et les mesures simples permettant de s'en prémunir.
Loin de chercher à alarmer inutilement, On s'en lave les mains concilie rigueur scientifique et aspect pratique pour constituer un véritable guide de l'hygiène moderne, non dénué d'humour, riche d'anecdotes et de conseils applicables au quotidien. Un ouvrage d'utilité aussi bien privée que publique.
J'en ai retenu surtout que le lavage des mains est très important, déjà dit et redit à multiples reprises dans mon métier à juste raison, c'est un moyen qui élimine bon nombre de germes.
Je ne savais pas qu'il était préférable de jeter sa brosse à dent après avoir fait une angine, celà évite de se recontaminer.
J'ai appris aussi pour mon usage personnel, qu'il était préférable de mettre des gants pour manipuler du terreau quand on rempote des fleurs en pots car le terreau renferme un grand nombre d'agents infectieux.
Je le fait toujours lorsqu'il s'agit de la pleine terre mais je ne le faisais pas pour le rempotage de mes fleurs, etc
Pour les amateurs de sushi, ce qui n'est pas du tout mon cas, j'ai appris qu'il fallait toujours que le poisson soit congelé avant sa préparation et que celà ne se faisait pas avec du poisson frais, la congélation tuant les germes puisque que le poisson sera consommé cru (sans moi ;)).
Bref, ce livre regorge d'infos pratique, il ne faut pas tomber dans la paranoïa mais quelques trucs sont toujours bon à prendre ;)

Aucun commentaire: