01 juin 2009

Comment faire ?

Me voici a nouveau sur mon blog qui n'es pas très prolifique en ce moment !
J'ai des soucis en ce moment et mon esprit est tourmenté et inquiet car quelqu'un de très proche fait une dépression et je ne sais pas quoi faire pour l'aider au mieux :(
D'après mon ostéopathe, je souffre d'un sentiment de révolte et d'impuissance à aider quelqu'un de cher...
On dit souvent que pour soigner une dépression, il faut connaitre la cause et l'enrayer, mais comment faire quand la cause ne peut être effacée ou enrayée ?
Comment apprendre à une personne à continuer avec un fardeau, comment le rendre plus léger ?
Et moi, que dois faire : stimuler, attendre patiemment, quelle attitude avoir pour que celà ne nuise pas plus à la personne souffrant ?
En général, quand j'ai un soucis, j'aime agir pour arranger les choses mais là je suis assez perdue !
A vous qui passez par ici, donnez moi svp un petit conseil, merci d'avance ;)...et surtout merci de m'avoir lue, j'avais besoin d'en parlé...
a bientôt, je vais essayer de reprendre mon blog sérieusement ;)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, ça vaut ce que ça vaut...

1. Généralement, on commence par une visite chez le généraliste qui prescrit des petites boules roses.

2. Si ça ne donne pas de résultats (parce que le généraliste n'ose pas augmenter le dosage ou la durée), on se dirige vers un psychiatre qui prend les choses en main.

3. Éventuellement, un traitement de fond est mis en place après un examen. Psychothérapie, exercices de pleine conscience, sophrologie, coaching, etc.

4. Concernant les antidépresseurs, il faut un (voire deux) mois pour que ça __commence__ à faire effet.

5. Les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent agir sur les symptômes et rendre la vie plus vivable mais, souvent, il y a un travail de fond à opérer. Ça c'est plutôt long.

6. Il faut sortir et éviter de s'enfermer (se renfermer sur) chez soi. Ce qui est loin d'être facile.

7. Pour que ça fonctionne, il est préférable que les démarches soient initiées par le "malade". Si possible.

8. On peut difficilement faire les choses à la place de la personne concernée. Aussi pénible soit le sentiment d'impuissance, il faudra admettre qu'on ne peut qu'en le soutenir sans l'étouffer.

Laurie a dit…

Jojo, en lisant ces mots, je me sens concernée car en ce moment, j'ai le même problème avec ma grand-mère car elle fait une dépression suite au décès de mon grand-père et je me sens (ainsi que ma mère) totalement impuissante face à cela... J'ai mal au coeur de la voir pleurer sans savoir quoi faire ni quoi dire... Je suis assez perdue comme toi donc désolée mais je ne saurai pas t'aider... Les conseils qu'on pourra te donner sur cet article pourront peut-être m'aider également...

.: PatFlash :. a dit…

Difficile de t'apporter mon aide, je suis moi-même dans le fond du trou et n'arrive pas à en ressortir!
Je suis suivi par un psy, il pourra me donner tous les médicaments du monde, ça ne changera pas ma façon de voir la vie, ça ne changera rien même...
Je n'ai pas l'impression que je pourrai un jour relever la tête...
Quand la douleur psychique attaque, il n'y a qu'une seule personne qui peut aider : celle qui le vit, ça j'en suis certain!
J'espère pour toi que la personne proche de toi qui vit mal sa vie en prendra conscience et qu'elle réagira pour elle et par la même occasion, pour toi!
Je te fais de gros bisous!

.:saturnette:. a dit…

Moi,je dis à part tous ces bons conseils que vous devez passer chez nous et on va peut-être en discutant pouvoir vous faire du bien!
A part cela,je suis avec toi(tu le sais)et si nécessaire,je viens!

jojo a dit…

Merci pour vos commentaires, vous êtes super !
Laurent : les points 1 à 3 sont fait, le 4 sera retardé car on vient de changer le traitement !
Le souci est que d'autres soucis viennnent se greffer donc celà aggrave et retardera la guérison :(
J'essaie en tout cas de faire au mieux pour l'aider.

Laurie : Je sais que tu as traverser une dure épreuve et que le chagrin est toujours là et te cause bien du souci aussi, merci pour ton soutien et j'espère que celà va s'arranger pour ta grand mère et tout vos proches qui ont été touchés...

Pat : Merci pour ton message et ton soutien, je sais que tu traverses de durs moments aussi et tu as raison, la guérison ne peut venir que de l'intérieur quand ce sera le moment...

Saturnette : Je te reconnais bien là, ne t'inquiète pas, on passera mais pas tout de suite, j'ai une dure semaine, soir et we, et d'autres soucis s'ajoute qu'on doit régler absolument mais je te remercie beaucoup de ton soutien ;)

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Je dirai tout simplement que plutôt que de sortir sa boite à outils, il est préférable de s'armer de patience.
Quand quelqu'un fait une dépression, le simple fait d'être présent représente déjà beaucoup pour une personne qui a perdu tous ses repères.
Savoir que c'est long, que l'on n'est en rien responsable de ce qui lui arrive.
Et puis un jour le soleil brille à nouveau, mais, le chemin est souvent long.
Courage
Je t'embrasse

jojo a dit…

Merci Joëlle pour ton message, c'est vrai que le chemin est long et finalement, je pense que le meilleur remède est l'amour, le soutien des proches, des amis,...