03 février 2008

Mon artiste favori de la semaine : Craig David.

Cette semaine, mon deezer ( voir à droite ;)) est consacré a un artiste que j'aime beaucoup, Craig david...
Pourquoi, je ne sais pas, c'est comme un coup de foudre musical, tout ce qu'il sort me plait, j'aime sa voix et sa musique, celà ne s'explique pas ;)
Craig David, né le 5 mai 1981 à Southampton (Hampshire, Angleterre), est un musicien et chanteur britannique.
Il partage son enfance, plutôt sans histoire, dans l'univers du hip hop.
Passionné par la musique, il se met à composer ses premières chansons sur son bloc-notes et son dictaphone.
Dès 14 ans, il entre comme « MC » dans une radio pirate locale où se mêlent rythmes R'n'B, ragga et sons garage. Tour à tour MC et DJ, le jeune homme se produit dans les clubs de sa ville natale et rencontre le DJ Mark Hill des Artful Dodger, les pères spirituels du 2-step.
Le courant passe rapidement. Ils se font tout d'abord remarquer par une reprise en version garage du tube Human de Human League, avant d'enregistrer un morceau intitulé Rewind, mélange de R'n'B et garage. Rewind recueille un vif succès dans les discothèques et le mouvement underground d'outre-Manche, qui permet à Craig de décrocher un contrat auprès du label Wildstar.
Influencé notamment par Michael Jackson ,Stevie Wonder, Usher et Faith Evans, le jeune métis s'attaque alors à son premier single en solo : Fill Me In. Le disque fait un tabac et grimpe immédiatement à la première place des hit-parades.
S'ensuit en août 2000 son premier album Born To Do It, à la croisée des genres pop et R'n'B, qui le fait connaître dans l'Europe entière. Il s'en écoule plus de 70 000 exemplaires dès le jour de sa sortie.
Les deux albums suivants (Slicker Than Your Average et The Story Goes) connaissent un succès moins net, malgré quelques singles remarqués, dont What's your flava?. Il collabore également avec Sting pour Rise & Fall, où il utilise la mélodie de Shape of my heart.
Son quatrième album, Trust me, est sorti en novembre 2007. Le premier single extrait Hot Stuff (Let's Dance) est un sample David Bowie (avec son approbation).

Une de mes préférées est notament la reprise de l'excellent "rise and fall" de Sting (artiste que j'adore également) avec la participation de Sting.

3 commentaires:

the tef a dit…

J'aime bien cette chanson aussi !!!
Bien que n'étant pas très attirée par le Hip Hop, j'apprécie le duo avec Sting, et comme tu l'as dit, la voix douce des chanteurs.

.: PatFlash :. a dit…

Pas trop pour moi, tu t'en doutes...
Je suis un dingue de métal ou de bons rock mais le Hip Hop ne fait pas partie de mon "Top" ;-)

Laurie a dit…

Moi aussi j'adore Craig David et "Rise and fall" est une super chanson !