02 février 2008

A la chandeleur....

...l'hiver se meurt ou prend vigueur...

Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

ce soir, j'ai donc réalisé les fameuses crêpes, mais de façon classique, avec garnitures au choix : confiture abricot ou 4 fruits, nutella, cassonade ou sucre blanc.

Et vous quelle est votre garniture favorite pour les crêpes ?

7 commentaires:

.: PatFlash :. a dit…

Et si on lance la crêpe de la main droite et une pièce dans la main gauche, et que l'on rate son coup, cela veut-il dire que l'on va devoir payer toute l'année.
Et si l'on est gaucher? Peut-on tenir la pièce dans la main droite?
J'dis ça parce que je connais une gauchère et je ne tiens pas à ce qu'elle rate ses lancés ;-)

Ermengarde a dit…

Bon j'y vais de mon petit commentaire intéressant. La chandeleur nous vient d'une fête Celte qui célébrait le retour de la lumière... A part ça j'adore les crêpes avec de la cassonnade. Bon appétit!

the tef a dit…

J'aime bien les crèpes à la crème de marron avec des amandes grillées !!! :D ou bien avec du miel qui coule pas...
Merci pour ces précisions historiques.
Par chez moi, on en fait une fois par semaine. Le jour varie en fonction des habitudes de chacun. Par exemple, mes voisins en font tous les vendredis, et chez nous c'est tous les dimanches soir !
On ne loupe pas pour autant la chandeleur (ça en fait en plus !!! ;)) ni mardi gras (demain).
Pour l'occasion, je ferais (en plus des crèpes), des beignets et des gauffres ! mmmmh... vivement demain !!!

.:saturnette:. a dit…

bon j'en ai faite une petite centaine au boulot et pas de bol j'ai loupé le fameux lancé de la pièce,donc Pat,je vais vite économiser;-(
Sinon,après cette petite centaine je n'en avait plus envie!

Anonyme a dit…

Chez nous pas de crêpes sucrées .
Nous les aimons salées , j'ai donc fait des crêpes aux saucisses avec huile pimentée , et des crêpes aux scampis à l'ail ! C'était... heu , comment dire ? Délicieuuuuuuuux !
http://sophie-et-cie.blog4ever.com

Laurie a dit…

Moi ce que j'aime c'est les crèpes au nutella !!! :)

Céline a dit…

J'en ai fait aussi (mais du dimanche). Sinon, moi je préfère les crêpes natures...