23 avril 2009

Un peu d'histoire : la saint-Georges ;)

Je savais que c'était le 23 avril mais je n'y pensais pas du tout jusqu'à ce que mon amie Angie pense à me souhaiter ma fête du jour, j'en profite pour te remercie chère angie pour ton attention ;)
La saint-Georges me fait également penser à mon papa dont c'était le prénom également...

Du coup, j'ai fait une petite recherche sur St Georges :

La légende le fait naître en Cappadoce, dans une famille chrétienne illustre. Il embrasse la profession des armes et devient officier dans l'armée romaine ; il fut élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée. Un jour, il traverse une ville (Beyrouth selon la tradition) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher. La princesse est délivrée et, selon certaines versions dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle. Mais suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.
Saint Georges est traditionnellement représenté à cheval, souvent blanc, ayant un dragon à ses pieds. En armure, une lance à la main, portant un écu et une bannière d'argent à la croix de gueules. Cette bannière blanche à croix rouge, qui fut celle des croisés, devient le drapeau national de l'Angleterre. Il est l'allégorie de la victoire de la Foi sur le Démon - désigné dans l'Apocalypse sous le nom de dragon

sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Lydda

Saint-Georges est le patron des archers, des armuriers, des bouchers, des cavaliers, des soldats, des scouts, des travailleurs agricoles, et de plusieurs villes, régions et pays (l’Angleterre, notamment).
Il est invoqué pour avoir le courage de supporter stoïquement des insultes et pour écarter les risques d’être atteint d’une maladie de peau.
Enfin, il soulage les personnes victimes d’une chute.

Une citation apparentée à la saint-Georges :

Quand il pleut le jour de Saint-Georges,Sur cent cerises, on a quatorze.

Magnifique, il a fait un soleil radieux ;)

sources : http://www.saint-dicton.com/jour/

Et voilà, grâce à Angie, j'ai fait un peu d'histoire ce soir et je suis revenue sur mon blog ( encore quelques toiles d'araignée lol)

voilà , je vous fait de gros bisous et à bientôt ;)

4 commentaires:

.:saturnette:. a dit…

Bien je suis heureuse car tu as repris de l'activité sur ton blog grâce à moi;-)
Belle recherche ma jojo!

richard a dit…

Moi aussi mon père s'appelait georges...un peu ému, au plaisir richard

LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

une petite visite pour te dire bonjour.
Chat l'heureusement
Joëlle

jojo a dit…

@ Richard : bienvenue sur mon blog ;)
@ Joëlle : Merci pour cette visite chat leureuse, gros bisous ;)